Édito

Radio Rectangle goes Freaksville

// 09/09/2022
Par Catherine Colard

Il y a un peu plus de 10 ans, le label Freaksville, tel un zombie sorti d’un film de Romero revisité par Benjamin Schoos et ses comparses affamés de chair fraîche, mutait une première fois. A la case production de disques se rajoutait celle de la prod radiophonique, avec Radio Rectangle. A cette époque lointaine, première du genre en Fédération Wallonie-Bruxelles, la plateforme web Rectangle aborde en octobre la fin de cet été meurtrier #22 avec une mutation profonde et vivifiante sous le nom de… Freaksville. Un hasard ? A votre avis ?



En 2012, le terme « podcast » faisait son apparition. Les antennes grand ouvertes aux airs du temps (ou pas), Freaksville ajoutait une corde « radiophonique » à son arc avec la webradio Rectangle, donnant la vie à des milliers d’épisodes aussi éclectiques qu’inclassables et à de riches collaborations du même acabit.

C’est que le secret de longévité du label Freaksville se niche sans soute aucun dans son éternel besoin de muter, comme un virus qui refuserait l’idée même d’un vaccin garantissant la normalité. Et puisque ce monde nous donne raison en mutant à chaque seconde (oups), Rectangle aborde « le monde d’après » avec ce constat : le problème avec le fait de grossir, c’est qu’à force d’élargir le tour de taille, on finit par ne plus entrer dans les vêtements qu’on aimait tant avant. Un problème que Freaksville a depuis longtemps résolu en restant fidèle à ses principes.

Alors que sonne aujourd’hui ce que certains appellent « l’âge de la maturité », les cow-boys liégeois répondent en chœur : « expérience ! ». Le sens est double : d’abord, toutes les activités du label seront désormais regroupées sous la même enseigne Freaksville, et Rectangle deviendra logiquement Freaksville Podcast. Une envie de cohérence et de simplification, tout bien considéré, naturelle pour un label pas si foutraque.

Nouvel acte, donc, avec Freaksville Podcast. On se recentre sur nos valeurs sûres et sur de nouvelles productions talk qui nous enthousiasment déjà (vite vos avis !)
 Freaksville Podcast, next épisode d’une histoire sans fin mais non sans rebondissements !


On vous en dit plus dès la semaine prochaine. Parce que là, l’air de rien, ça bosse à mort chez Freaksville…

(Inspiré par Bester Langs)

PARTAGER

ARCHIVES

BIENVENUE
DANS LE MONDE
RADIOPHONIQUE
DE FREAKSVILLE RECORDS
Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top