L'album stream de la semaine #05 : Clic Clac (2002)

// 11/06/2015

Par La rédaction

10 musiques de film revisitées: BIG YUM YUM presents Clic Clac

Big Yum Yum est le résultat de la rencontre entre Fabio Viscogliosi et Silvain Koelsch. Ces enregistrements eurent lieu de janvier à juin 1995. Initialement édités en Cd-r, ils furent ressortis des cartons par Microbe records et édité en cd en 2002. Le temps n’ayant pas eu de prises sur ces musiques toujours aussi indispensables, nous avons profité d’un échange régulier avec Fabio Viscogliosi autour de son prochain album en préparation pour suggérer d’éditer le disque pour la première fois en vinyl, l’année des 20 ans de sa création.

La réédition d’un projet aussi singulier nous enthousiasme. L’enregistrement analogique d’époque n’a jamais aussi bien sonné que sur vinyl. Durant les sessions de 1995, l’enregistrement se déroulait en deux temps : répétition avec les enfants (Big Yum Yum se composait pour la circonstance de 11 musiciens, dont sept enfants issus de la même école de musique) et enregistrement de leurs parties sur un accompagnement minimaliste.

A partir de là, overdubs et mixage, avec le souci de conserver cet esprit de débutant, d’utiliser les accidents de parcours. Des standards joués par un orchestre incongru. Le matériel était volontairement rudimentaire : un magnétophone analogique Fostex 8 pistes et un microphone AKG.

Les effets étaient le plus souvent absents ou exagérément appuyés, l’ensemble dégageant un son brut, élémentaire. Ou Lee Scratch Perry s’associant à Terry Riley et Sun Ra pour revisiter innocemment la BO inquiétante du « roman d’un tricheur » ou la mélodie émouvante du « Grisbi ». On assiste ainsi à un glissement de terrain organisé.

« Habilement désorganisé, professionnellement amateur, acrobatiquement maladroit, enfantin de façon très adultes, ce disque aura été cette année l’un de mes plus fidèles compagnons. » (Momus)

Objet disque

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top