La vie rectangulaire #11 : une interview d'Alan Moore.
C’est à l’occasion de la sortie en français de The Birth Caul (La coiffe de naissance) aux Éditions Ça et Là que j’ai eu la chance d’interviewer Alan Moore. Pour ceux qui auraient passé les 30 dernières années en cryogénisation, Alan Moore est l’auteur le plus excitant de notre époque. Bien qu’il rechigne à quitter la ville de Northampton en Angleterre où il est né, le barbu barde moderne nous invite à voyager à l’intérieur d’une multitudes d’univers et surtout en nous même.
Scénariste de comics adapté par Hollywood avec succès dans des films qu’il se refuse à voir et dont il refuse les dividendes, Alan Moore aurait pu devenir une super star de l’industrie du divertissement. Mais il préfère après avoir révolutionné un genre, des super héros à la pornographie passer à un autre domaine d’investigation.
Magicien, conteur, icône pop, sage et performer, Alan Moore est tout cela. C’est avant tout un artiste qui bien que végétarien est prêt comme son mentor William Blake à manger du bacon frit servi froid que de trahir son art. À notre époque cela constitue une position remarquable ! Vous en connaissez beaucoup des gens qui auraient dit à Damon Albarn d’aller se faire cuire un œuf ? Alan Moore Forever !
La coiffe de naissance (The Birth Caul), Alan Moore & Eddie Campbell, Éditions Ça et Là , 2013. [Lien]
Réalisation : Jean-Emmanuel Deluxe, 2013.
—
Première diffusion sur Radio Rectangle : 10.09.2017
RETOURClaire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...