L’alcool au cineÌma en 40 films !
Premier livre en français consacreÌ aÌ€ l’alcool au cineÌma, « SHOTS! ALCOOL ; CINEÌMA », a eÌteÌ penseÌ par Dick Tomasovic sous la forme d’un catalogue irraisonneÌ, sans souci d’exhaustiviteÌ (impossible sur un tel sujet). Cet essai addictif, richement illustreÌ, s’organise autour d’une quarantaine de « shots » embleÌmatiques des probleÌmatiques relatives aÌ€ la repreÌsentation de l’alcool au cineÌma. PreÌsenteÌs dans un ordre chronologique, ces shots laissent deviner une veÌritable histoire eÌvolutive des mÅ“urs et de la place de l’alcool dans nos socieÌteÌs. Ils constituent aussi un voyage reÌjouissant et stimulant entre les films, les cineÌastes et les images issus de notre meÌmoire collective cineÌphilique.
Vider son verre. Crever l’eÌcran.
AÌ€ la fois sujet, motif et figure de preÌdilection du cineÌma, l’alcool est preÌsent deÌ€s les films des premiers temps, traverse les censures et les eÌpoques pour rester encore aujourd’hui un enjeu important de la repreÌsentation du cineÌma contemporain. Personnages d’ivrognes, d’abstinents ou de contrebandiers, situations eÌthyliques comiques ou tragiques, symbole de viriliteÌ et de force de caracteÌ€re ou signe de faiblesse psychologique et de deÌcheÌance morale, l’alcool garde au cineÌma ses qualiteÌs polymorphes, ses fonctions ambivalentes et ses valeurs ambigües. Les images de l’alcool, plaisantes ou reÌpugnantes, structurent l’imaginaire et les conceptions du spectateur, bien avant qu’il ne devienne consommateur. Le cineÌma donne le gouÌ‚t de l’alcool. Mais l’alcool donne aussi le gouÌ‚t du cineÌma en lui offrant des situations homeÌriques, des personnages magnifiques et des images poeÌtiques. Car filmer l’alcool, c’est filmer l’ivresse. Cet ouvrage s’inteÌresse aux mises en sceÌ€ne de l’alcool, aÌ€ la manieÌ€re dont l’alcool, et ses usages, dynamise le cineÌma, quitte aÌ€ troubler ses formes narratives et figuratives. Passant en revue des dizaines de films issus de l’histoire du cineÌma et d’innombrables sceÌ€nes inoubliables, de MeÌlieÌ€s aÌ€ Ozu, d’Hitchcock aÌ€ Cassavetes, des Tontons flingueurs aux BronzeÌs, de Jackie Chan aÌ€ Mickey Rourke, de James Bond aÌ€ Roger Rabbit et de Rio Bravo aÌ€ Springbreakers, cet essai, revigorant, abreuvera les cineÌphiles assoiffeÌs.
A propos de l’auteur, Dick Tomasovic
!NeÌ aÌ€ LieÌ€ge (Belgique) en 1974, Dick Tomasovic est professeur aÌ€ l’UniversiteÌ de LieÌ€ge ouÌ€ il enseigne les theÌories et les pratiques du cineÌma et des arts du spectacle. Il est eÌgalement attacheÌ scientifique aÌ€ la BiLA (BibliotheÌ€que des LitteÌratures d’Aventures – Centre International S. A. Steeman) et producteur-animateur pour Radio Rectangle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cineÌma : Le Palimpseste noir. Notes sur l’impeÌtigo, la terreur et le cineÌma ameÌricain contemporain (Editions Yellow Now, 2002), Freaks. La monstrueuse parade de Tod Browning (CEFAL, 2006), Le Corps en abiÌ‚me. Sur la figurine et le cineÌma d’animation (Rouge Profond, 2006), Kino-Tanz. L’art choreÌgraphique du cineÌma (Presses Universitaires de France, 2009).
Agenda
Lundi 14 deÌcembre
20hCineÌma Churchill - LieÌ€ge : Projection du film « Le GouÌ‚t du SakeÌ Â» (Ozu) + deÌdicace du livre autour de la projection.
Jeudi 17 deÌcembre
Librairie Tropismes - Bruxelles : SoireÌe festive - rencontre avec Dick Tomasovic + deÌdicace.
RETOURClaire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...