« Et si on organisait une soirée avec plein de DJ's en soutien aux réfugiés ? » C’est à la faveur de cette idée un peu dingue lancée sur Facebook par deux amis liégeois qu’est né « Liège for Refugees ». Facebook a donc aussi du bon!
On ne peut rester insensibles à l'arrivée de gens comme nous, mais "migrants" dans notre pays, à leurs conditions d’accueil et aux défis d’intégration qui en découleront.
Ni une ni deux, nos amis facebookiens Fred Bodarwé AKA Bobby B et Pat St Rem (les inconditionnels de Dour le reconnaîtront) ont fait jouer leurs réseaux et ceux de leurs potes pour passer du virtuel au très réel.
En quelques clics et quelques heures, la viralité et l’urgence du message ont vite convaincu DJ's, partenaires, sponsors et bénévoles. La salle du Cadran a bloqué gratuitement la date du 30 octobre pour la cause et un line-up incroyable de DJ's a dit OUI à la solidarité. Inutile de préciser que tous ces DJ's offriront leur prestations. Et pour les artistes non liégeois, il est plutôt sympathique de noter que L’Auberge de Jeunesse Simenon et des chambres d’hôtes leur offriront le gîte.
Les bénéfices de cette soirée seront intégralement reversés à l’association « Live in Color », déjà active dans la collecte de vêtements et de matériel scolaire. L’asbl liégeoise Live in Color développe actuellement plusieurs actions concrètes visant l’accueil et l’intégration des migrants, en collaboration avec les Centre des réfugiés de la Croix Rouge de la région. Les fonds récoltés lors de la soirée au Cadran seront réinvestis dans divers projets, comme par exemple la mise en place d’une école de devoirs, encadrements et animations. Ca c'est du concret!
Quid de la soirée me direz-vous?
La belle humeur liégeoise et cette battle exceptionnelle de DJ's belges sont, n’en doutons pas, gages d’une soirée à ne pas louper, d’autant plus que c’est pour la très très bonne cause.
Le coeur du Cadran battra donc ce vendredi aux rythmes latino, groove, funk, reggae, house, drum and bass et techno avec une affiche tant inédite qu’hétéroclite composée de DJ's à la belle âme et à la grande discothèque.
Et comme une image vaut mieux que mille mots, voici the timetable en or.
Last but not least, la présentation des DJ's sera assurée par Simon Raket, tout récemment adoubé champion de Belgique de Slam.
Tout ça pour 10 généreux euros.
En attendant vendredi soir, on se met dans l’ambiance en réécoutant le podcast que Monsieur Fabrice Lig nous avait fait l’honneur de programmer et présenter sur Radio Rectangle en février dernier.
Alors, on danse, on se donne... ensemble demain au Cadran?
Claire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...