Peter Gabriel reissues

// 12/12/2015

Par Damien Breucker

Peter Gabriel réédite Melt, son troisième album solo sous la forme d'un double maxi 45-tours. Ses deux premiers albums bénéficient de la même réédition luxueuse et imposante.

1980

En 1980, Human League fait du surplace, le groupe revendique une place honorable et justifiée au sein de la musique pop après avoir été un des piliers du post-punk. Le synthétiseur n'est pas encore tout-à-fait accepté par les groupes venant des courants dépouillés mais il fait son chemin derrière les revendications des intégristes de la guitare façon Feargal Sharkey des Undertones. En 1980, un aristocrate du nom de Peter Gabriel viendra mettre tout le monde d'accord avec un troisième album ambitieux et énigmatique. Gabriel sera juste en phase avec la new wave. C'est déjà beaucoup.
Il existe une ambiguïté entre le milieu underground de l' époque et la vision artistique déjà planétaire de Peter Gabriel. Ce malaise provient certainement du passé de l' ex Genesis - un passé rock progressif où le verger folk s’étend à n’en plus finir. Gabriel l'avait compris dès 1975 en quittant la formation pour définir une esthétique ambitieuse et visionnaire plus proche des écoles d’art que du nihilisme.
En 1977, c'est toujours dans la lignée de la musique progressive anglaise que Peter Gabriel sort son premier opus en solitaire. Á partir de l'année suivante, l'expérimentation et l'improvisation viennent enrichir son écriture grâce à Robert Fripp.
Avec ce troisième album entre charges héroïques et manipulations chimiques, Peter Gabriel devient à la fois un dictionnaire des références pour la génération synthpop et un résumé de l'électronique rêveuse mais savante. Moroder et les Sparks peuvent enfin rencontrer Kraftwerk grâce à lui.

Visionnaire ou suiveur?

La question reste ouverte. Comme pour Bowie avec sa trilogie berlinoise, Peter Gabriel ouvrira des espaces peu exploités jusqu'ici par les acteurs de la scène internationale : entre tubes potentiels, production irréprochable et nappes synthétiques, le monde musical va basculer vers une nouvelle définition du beau. Gabriel sera à l'intersection de plusieurs courants musicaux laissant derrière lui la période Genesis pour emmener les années 80 vers des horizons nouveaux. De l'écho pour les lapins malins aux réverbérations studieuses, Peter signe aussi un manifeste pour les nouveaux romantiques. On peut parler d’une véritable rupture, comme celle ressentie par l'implantation d'un centre commercial au milieu du village gaulois. Peter Gabriel #3, grâce notamment à la production de Steve Lillywhite (U2, Xtc...) reste un album majeur devant ou derrière les productions de Spandau Ballet (plutôt devant), de Simple Minds ou de New Order. Le calendrier importe peu. On chuchote même entre deux portes que John Lydon est un fan de "Melt". Rise de PIL pourrait figurer sur #3 de Gabriel.

Et pourtant

Si la galette est une source inépuisable pour de nombreux groupes, l’album fragmentaire à la géométrie variable et aux revendications trop politiques et héroïques ne plaît pas à tout le monde au sein du milieu new wave. "Melt" reste cependant une véritable perle avant-gardiste. Phil Collins sera de la partie pour les dérives psychiatriques et dérangeantes dues à l'absence des cymbales. Le but est de créer un son tribal lourd et vivant ( Biko en est la chanson la plus représentative même si elle évoque l'assassinat d'un militant noir). Les textes sombres explorent les maladies mentales. On pense à Pornography de The Cure pour le côté névrotique et au cinéma de Brian de Palma pour la dimension érotique sur l'impressionnant Intruder qui ouvre l'album. Entre Games Without Frontiers chanté avec la complicité de Kate Bush et I Don't Remember, "Melt" regorge de bruits étranges et cinématographiques. L'imaginaire est encore très présent à l' Instar de la pochette "fondue".
Gabriel recourt à une innovation appelée Fairlight CMI pour construire ses morceaux. Ces échantillonneurs amplifient la dimension angoissante de l' ensemble.

Low de David Bowie (1977), Before and After Science de Brian Eno (1977) et #3 de Peter Gabriel (1980) forment une sorte de triangle magique des rêves étranges. Ici-bas, sous la peau, on peut encore entendre la pulsion cardiaque et le battement des ailes.
C'est déjà beaucoup.


Track listing :
"Intruder" -"No Self Control" -"Start" -"I Don't Remember"-"Family Snapshot" -"And Through the Wire" -"Games Without Frontiers"-"Not One of Us" -"Lead a Normal Life"-"Biko"
Peter Gabriel - Peter Gabriel 3: Melt (Numbered Limited Edition 45RPM 180g Vinyl 2LP)
REAL WORLD RECORDS.

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