Transmission # 42

// 08/12/2020

Par Transmission

LIRE LE PODCAST

Alors que le monde entier pleure la disparition de Diego Maradona – et le monde du cinéma celle de Sean Connery. Alors que les questions prioritaires de l’Europe semblent être : va-t-on pouvoir faire ses achats de noël, manger de la dinde au réveillon et boire du champagne au nouvel an ? Alors que le vaccin covid19 arrive et avec lui l’espoir d’enfin pouvoir éradiquer la plaie 2020. Alors que le dernier film de David Fincher sort sans que nous n’ayons la possibilité de le voir sur grand écran…

Transmission continue de se battre pour avoir le bonheur de décortiquer, discuter, débattre. Nous avons fouillé les différentes plateformes VOD et streaming pour trouver un menu consistant à nous mettre sous la dent. Notre choix s’est arrêté sur deux films : le polar d’Olivier Marchal, Bronx et le documentaire de Werner herzog, Fireball : visitors from darkers world. Pendant que le français creuse son sillon et continue d’explorer l’univers policier qui lui a apporté une certaine notoriété (citons 36, Quai des orfèvres en 2004 ou Les Lyonnais en 2011), l’allemand parcourt le monde pour interroger scientifiques et géologues sur les météorites.

Entre ripoux et boules de feu, le lien n’est pas évident, mais c’est surtout pour nous l’occasion de nous rassembler encore, même à distance, même virtuellement. Le fait de nous réunir, encore, d’analyser, toujours, de rester curieux, de poursuivre le travail « comme si de rien n’était » est un besoin nécessaire et une opportunité précieuse que nous ne voulons pas laisser filer.

2021 arrive, les jours meilleurs aussi, espérons-le. Avant cela, il faut encore tenir quelques semaines et se ressourcer avec de grands films. Car plus que jamais, il faut parler théâtre, littérature et expositions, plus que jamais il faut parler d’art, plus que jamais, il faut parler cinéma. Transmission en fait son point d’honneur.

Bonne écoute.

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top