Auditrices et auditeurs cinéphiles,
En parallèle de l’actualité des sorties, les transmetteurs reviennent en format plus court, avec deux émissions consacrées à des films plus anciens remis à l’honneur en salles, ou encore sur support physique.
La première de ces deux incartades concerne le traumatique Requiem pour un massacre du réalisateur russe Elem Klimov, initialement sorti en France en 1987.
Le film revient dans les salles de l’hexagone en copie restaurée. Nous profitons de cet éditorial pour saluer le travail du distributeur Potemkine, également éditeur de la ressortie en DVD du film au début des années 2000. Ce fut à cette occasion que beaucoup de cinéphiles (dont vos serviteurs) découvrirent cette œuvre primordiale, d’une puissance rare, une de celles qui font le silence après leur projection.
Requiem pour un massacre ne se contente pas de dire à ses spectateurs l’injustice, l’inhumanité, le Mal. Avec toutes les armes du Cinéma,Requiem pour un massacre fait éprouver, endurer. Il ne s’agit pas de démontrer, mais de ressentir. Ce qui le rend inoubliable.
Bonne écoute !
RETOURClaire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...