CALAMITY, POSSESSOR et THE NIGHTINGALE au programme d’un numéro de TRANSMISSION-LE PODCAST 100% girl power
« Ô Rage, ô désespoir ! Que les salles nous manquent ! » Avant, pendant et après l’enregistrement de ce numéro 45, vos transmetteurs se sont ainsi écrié, en chœur ou à tour de rôle. Quelle cruauté de découvrir des œuvres de Cinéma autrement qu’au Cinéma. Car du Cinéma il y en a au programme de cet épisode 100% girl power. Tout d’abord, un film avec du cœur, un film avec du ventre, et enfin un film avec de l’esbroufe (bon celui-là on aurait pu s’en passer).
Western au féminin À la lumière de notre programme, les salles obscures nous manquent passionnément, et pour plusieurs raisons. Comment pallier à la déception de ne pouvoir admirer les aplats chromatiques chatoyants et l’élégance du découpage en Scope majestueux du Calamity de Rémi Chayé ailleurs que sur un grand écran ? D’autre part, face à une proposition aussi extrême que The Nightingale de Jennifer Kent, comment aurions-nous répondu, une fois passé le fameux contrat entre spectacle et spectateur ? En salle, point d’échappatoire à cet enfer tasmanien. Une œuvre qui vous attrape les tripes et desserre lentement son étreinte au long de ses deux heures et quart pour vous laisser cloué sur place, le souffle court. Malgré des conditions de visionnage regrettables, la force est telle que déjà , des réactions épidermiques et contrastées agitent le débat de votre table ronde cinéphile favorite.
Complexe d’Œdipe Last but least, nous avons également découvert Possessor de Brandon Cronenberg dans le cadre de la version online du BIFFF, le fameux festival du film fantastique de Bruxelles. Nul doute que dans les conditions festivalières habituelles, c’est un torrent de cris peu flatteurs empestant la bière trop sucrée qui aurait attendu l’œuvre épate bourgeois d’un jeune réalisateur qui a encore tout à prouver. Et clairement, on se serait davantage fendu la poire que seuls devant nos écrans trop petits.
Quand le soleil resplendira c’est au cinéma qu’on nous trouvera !
Bonne écoute à toutes et à tous.
RETOURClaire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...