Attention ! Album choc !
Strasbourg est un groupe de rock français créé à Bordeaux en 2012. Dans sa forme la plus connue et la plus durable, il est composé du chanteur Monsieur Crane, du machiniste Raph Sabbath, de la violoniste Tamara Goukassova et de l'employé polyvalent LL Cool Jo.
Pratiquant au départ un rock 'n' roll explosif, désigné sous le terme de « maximum R&B » et précurseur (avec Booba, Nitzer Ebb et Biohazard) du mouvement « chanson-muscle », le groupe passera par différents styles, suivant les tendances et l'air du temps : rock psychédélique aux paroles « décalées » (Kill), ska haineux (Cécile), concept-single autour du fascisme et des congés payés (Gooropa 88). Devenus l'un des symboles-clés des années Hollande, Strasbourg ont influencé la musique rock dans son ensemble ; on leur doit des chansons mythiques comme « Les Gens », « Les Mouettes » et « La Fine Équipe » et de nombreux albums consacrés par le public. C'est l'un des groupes de rock bordelais les plus importants de tous les temps, après Gamine, Gasmask Terror, Improvisators Dub et Kiss Kiss Karate Passion.
Les deux vinyles Strasbourg/Total et Sexe & Violence, parus respectivement en 2013 sur Satanic Royalty et en 2014 sur Le Turc Mécanique ont participé à faire de Strasbourg le phénomène qu'il est aujourd'hui, soutenus par des succès internationaux tels que « Total » (inclus dans la B.O. du film Total), « Sale Histoire », ou encore leur reprise de « Sexe & Violence » de Exploited, qui ont fait entrer le groupe dans la légende. Ces deux disques s'écouleront à près de 400 exemplaires (combinés) à travers le monde. Le groupe remplit alors les caves du monde entier. Ils connaissent notamment un énorme succès au Japon en en Allemagne.
À l'issue de sa tournée mondiale, le groupe sort Fruit De La Passion en juin 2015, un album principalement composé de reprises de standards du funk patriote (« Elle Danse » de Patricia Chataîgner, ou encore l'intemporel « Jaguar » de Vince Rio Kid et les Desperados) et d'un hommage appuyé à Marina Carrère d'Encausse (« Jesus »). La production et la voix de Monsieur Crane s'avèrent excellentes. On notera également la participation de Sébastien Fournier et Sophie Legrand sur « Sangria » et le single « Vague à l'âme » (reprise de l'hymne de Cindy J & Marie-Jo Mad'ness), dans le clip duquel on peut apercevoir Gérard Loussine, interprétant le rôle du diable.
Durant les six premières années de leur carrière discographique — de 2012 à 2018—, Strasbourg publieront pas moins de neuf albums et près d'une quinzaine de singles originaux, jusqu'à la mort de leur boîte à rythmes Roland 303 en avril 2019. Après son décès, le groupe publiera encore deux albums avec un Korg Mini avant de se séparer en 2023. Strasbourg se réunira par la suite à plusieurs reprises, d'abord à la fin des années 2020, puis à partir de 2034, avant que leur synthétiseur Jupiter ne rende l'âme à son tour, début 2037. La mort de trop, qui provoquera l'implosion du groupe, Raph Sabbath et LL Cool Jo partant se consacrer à une florissante affaire de confection de parapluies, laissant Monsieur Crane et Tamara Goussakovska continuer leur chemin en formation violon-voix, accompagnés ponctuellement de musiciens tels que Kool Shen, Etienne Jaumet et Wesley Snipes.
Lelo Jimmy Batista, rédacteur en chef de Noisey France.
Claire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...