Rapide rappel historique, carnet de bord du capitaine.
Nom de baptême : The Breath Of Life (Tbol pour les intimes).
Type de vaisseau : Dark wave, Goth Rock
Port d’attache : Gembloux, Belgique.
Mise à flot : 1985, rencontre de 2 jeunes moussaillons de la bouillonnante scène new wave namuroise avec une paire de loups de mer aguerris, ayant déjà souqué ferme au sein de « Jo Lemaire + Flouze ».
Palmarès : 8 albums studio, 1 album live, 1 maxi 3 titres et de nombreuses participations à diverses compilations.
Croisières notoires : d’innombrables concerts à travers l’Europe, à la même affiche d’artistes comme Placebo, The Sisters Of Mercy, Killing Joke, The Jesus And Mary Chain...
Le décor étant planté, venons-en aux faits.
Voici donc, en primeur, la dernière plaque en date de The Breath Of Life. Avec elle, le combo "dark wave" effectue une espèce de retour aux sources. Et ce, au moins pour trois raisons.
Premièrement, si sur l’album précédent ("Whispering Fields", sorti en 2012), officiait un vrai batteur (Marc Haerden, ndlr), ce nouvel effort studio revient à une configuration rythmique électronique (boite à rythmes, séquences…).
Secundo, Philippe Mauroy, guitariste historique et membre fondateur, réintègre l’équipage. Sa précédente participation à un enregistrement remontait à l’an 2000 (l’album "Silver Drops", ndlr).
Enfin troisièmement, et toujours au rayon comeback, le génial producteur Gilles Martin est à la barre. Celui-ci avait déjà concocté les cinq premiers opus du groupe, de 1992 à 2000, avant d’oeuvrer, entre autres, pour Miossec, Indochine, Tuxedomoon, …
À l’écoute, "Under The Falling Stars" fait preuve d’une grande maîtrise technique. Ainsi, même si les compositions et les riches orchestrations sont très travaillées, elles restent parfaitement digestes et évitent tout mal de mer. Pas évident pour un éventuel cover band débutant de se les approprier sans se saborder. On sent que les musiciens ont beaucoup répéter ensemble avant de passer en mode "record".
Après expertise, de la cale au pont supérieur, nous avons bien droit une musique stylée, une musique de genre, de niche, … Sombre et mélancolique (The Cocteau Twins, Dead Can Dance, Siouxie And The Banshees, Nick Cave, ...), mais qui pourrait, sans problème, cartonner en radio pour un public non averti. Comme l’entêtant "Crime Passionnel" et son beat quasi "Trip Hop" ou encore le très dansant "From The Storm". Un autre gage de qualité : tout ce qui a fait le succès et la réputation de Tbol est bien présent, magistralement magnifié par ce sorcier du son qu’est Gilles Martin. La voix haut perchée et unique d’Isabelle Dekeyser jouant au chat et à la souris avec le violon de Giovanni Bortolin. La guitare de Philippe Mauroy, déchirante et agressive à bâbord, dans la veine de Jean Marie Aerts (TC Matic), douce et aérienne à tribord, dans la grande tradition new wave. La basse de Didier Czepczyk, quant à elle, ronronne langoureusement en colmatant les éventuelles brèches de ce bateau ivre de mélodies.
En plus de trente ans d’existence, et à l’inverse de ce que la superbe photo de couverture pourrait laisser imaginer, The Breath Of Life est insubmersible et pas prêt de s’échouer après un naufrage. Les fans de la première heure seront comblés. Tandis que les nouveaux afficionados du revival post punk actuel ont toutes les chances de craquer. Cerise sur le gâteau, "Under The Falling Stars" sera également édité en 33 tours vinyle.
Qu’est-ce que les océans demandent de plus ?
Sortie officielle : 22 mai 2017.
Plus d’info sur : www.the-breath-of-life.com
Gilbert Jourdan,
26/04/2017.
Claire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...