Örsten et M' Michèle, un français et une canadienne, perpétuent chacun avec leur style singulier, cette musique lounge, vendue massivement en compilation début 2000, dans une version 2.0 de 2015. Intriguant et anachronique à l'heure de l'EDM ! On a investigué.
Örsten
"Amer Amour" à paraître le 8 juin sur le label Pschent. Influencé par les grands compositeurs de musique de films comme Ennio Morricone, John Barry, la musique d'A.C. Jobim, le trip hop, et les productions hip hop, Örsten perfectionne son style mélancolique très identifiable avec ses notes de piano et ses samples retravaillés, à découvrir avec le clip de "Fleur Bleue." Le retour du trip hop lounge frenchy ?
Örsten est un artiste parisien d’origine finlandaise. Avec son deuxième album Amer amour, ce musicien unique nous transporte dans d’élégantes ambiances de bandes originales de films qu’il accompagne de mécaniques hip-hop et de mélodies de piano classique.
Ses morceaux « Fleur blanche » et « Adagio sostenuto » ont été sélectionnés par Stéphane Pompougnac pour figurer sur les compilations Hôtel Costes (volumes 10 et 12). Récemment on a aussi pu entendre « Fleur blanche » dans la série télévisée Vampire Diaries.
Au début des années 90, Örsten se passionne pour le hip-hop américain. Il utilise alors son ordinateur pour sampler les disques de ses parents. Autodidacte du son, il crée des beats de rap, et évolue plus tard vers la production de morceaux instrumentaux plus complexes pouvant se passer d’un MC. Depuis, Örsten perfectionne son style mélancolique caractéristique : un assemblage de mélodies composées au piano et de rythmiques électroniques basées sur des samples et des sons de synthétiseurs.
M' Michèle
Harpiste de renom, M'Michèle a parcouru de nombreuses scènes au Québec et au Canada au cours des dernières années, elle sort maintenant le EP « Entre les doigts ».
Après avoir collaboré avec Maxime Morin (DJ Champion) pour le mini-album Magnolia, sorti en 2011, elle fait cette fois équipe avec le réalisateur et batteur François Lalonde (Lhasa, Jean Leloup).
Renfermant 4 pièces dont deux instrumentales, cet opus met incontestablement en évidence l'instrument de prédilection de M'Michèle: la harpe électrique. Avec ses complices Alex Beaudoin Tousignant (programmation électro) et Marc-André Landry (basse), elle offre une musique électro-pop dans laquelle s'entrelacent la délicatesse de la harpe, la force des rythmes électro et les lignes de basse harmonieuses.
Les passages instrumentaux nous emportent dans des atmosphères cinématographiques, tandis que la voix de M'Michèle nous séduit par sa chaleur et sa grande sensibilité.
RETOUR
Claire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...