Spanish Indie Pop: Adieu or Die de Aries

// 14/11/2016

Par La rédaction

Un voyage unique dans la musique électronique: Une pop pleine d'harmonies brillantes, de rythmes explosifs et de sons chatoyants.

Plus le temps passe et plus la scène musicale espagnole devient méconnaissable. La consommation globale accélérée de la culture en arrive à tel point que même les journalistes sont aveuglés et ne réussissent même pas à percevoir le niveau de maturité que certains artistes locaux ont atteint.

Et c’est exactement ce qui se passe avec Adieu or Die d’Aries, l'alter ego d’Isabel Fernández Reviriego. Un disque remarquable, écrit et joué intégralement par elle, chanté en espagnol et qui s’aventure fièrement dans les champs de l'expérimentation. Adieu or Die est un album pop artisanal qui mêle traditions musicales classiques et modernes avec une aisance et une fraîcheur incomparables.

Isabel nous confie : «J’ai tout fait moi-même. Chaque son est à moi, chaque synthétiseur, chaque mélodie, chaque rythme."

«Je désire vous donner des mélodies et vous faire flotter, comme des flocons dans l'obscurité"

Sur ce nouvel album, Aries porte les qualités de son précédent disque, Mermelada Dorada, (également sorti sur La Castanya et Magia Bruta), et de son tout premier enregistrement sur BCore, à un niveau largement supérieur. Nous sentons toujours clairement l’ombre de son ancien groupe : Charades, ce qui place ses chansons dans un territoire fertile, loin de clichés stylistiques, où elle pourrait tout à fait se situer aux côtés d’artistes disparates tels qu’El Guincho, Désert, Bflecha ou Prisma en Llamas.

"Les larmes ne peuvent pas guérir"

Adieu or Die pourrait être considérés comme un voyage intérieur dans lequel, selon les mots de Isabel Fernández Reviriego elle-même : "quelqu'un se désintègre, alors que le monde se désagrège autour de lui».

C’est sur "Adieu or Die", la chanson qui donne son titre au disque, que ce termine ce magnifique disque : une excursion unique dans une electronica qui conjugue ensemble Brian Eno et Panda Bear.

Longue vie à Aries!

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top