Scarecrow - Session #650
Scarecrow, la rencontre inattendue entre du blues carrément rustique, voix rocailleuse sur dobro slidé et le hip-hop le plus urbain, tout en flow corrosif et scratches useurs de vinyls. On pourrait croire que ça se passe quelque part aux Etats-Unis mais non cette fusion là est made in Toulouse. Avec déjà plus de 300 concerts au compteur, Slim Paul (Guitare slide et chant) et Antibiotik (chant et scratches), maîtrisent leur sujet et sont capables de mettre le feu à n’importe quelle salle, appuyés en version électrique par une section rythmique de qualité.
Pour cette session à deux, tout en haut de Belleville, c’est une autre facette du groupe que l’on vous propose, forcément un peu plus proche du côté blues mais vous allez voir Antibiotik sait parfaitement poser son flow sur les riffs de guitare de son compère.
Scarecrow est en concert un peu partout en ce moment dont le 28 novembre au Nouveau Casino.
#591 Dorian Wood - Hpssos / The church of Sayt (Acoustic Session)
D'abord découvrir la musique de Dorian Wood et son univers quelques jours après son concert à l'Espace B. Il y a quelques années. Puis suivre au grès des vidéos, des albums, des extraits de concerts, des happenings tout le travail de Dorian. Quand enfin il vient jouer en France, au mois de février, on sent que c'est le moment de faire une session, que l'occasion est trop rare pour passer à coté.
On se retrouve chez Diane, une de nos Colettes, dans son appartement de Montmartre. Il pleut des cordes, on arrive totalement trempé. Dorian est déjà là . Un thè bien chaud, un délicieux gâteau qui sort du four, on attend Nathalie, Pagan Poetry, qui a découvert la musique de Dorian il y a peu. Cela parle plaisir de jouer sur scène en robe, musique et les sourires sont aussi doux que beaux. Par la fenêtre un petit cimetière, pour s'amuser on dit que cela serait génial de filmer la session sous la pluie, avec le piano au milieu du cimetière, peut être un peu "too much". Dorian répond que pour lui le "Too Much" c'est déjà pas assez, que rien n'est jamais "too much". Voilà qui résume parfaitement le personnage, sa musique, son univers et les émotions incroyables, belles et fortes que l'on ressent à chaque fois que l'on écoute sa musique.
Un très très grand merci à Diane pour l'accueil et à Eduardo pour avoir organiser cette session.
Images : renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)
#557 Nishtiman - I owe you (Acoustic session)
Nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre. Dans le sous sol d'une maison de quartier près de la place de la République les Nishtiman nous attendaient dans une grande pièce totalement impersonnel. Mais il y avait tout pour aiguiser notre curiosité. Quelques morceaux ou bribes entendus en plus sur le net et nous voilà au milieu de tous ces musiciens venus d'univers et de pays différents, tous ici pour célébrer la musique Kurde.
Evidemment dans ce sous sol à la lumière plate et uniforme, au mur sans vie et aux couleurs fades on se dit que l'on aimerait filmer les musiques là d'où elles viennent, et pour toutes les musiques. Que cela soit un folkeux américain, un duo suédois ou les Nishtiman on révérait d'aller à leur rencontre sur les lieux des racines même de ces musiques.
Et puis les Nishtiman se mettent à jouer. Percussions, oud, flute, contrebasse et autres instruments tellement différents, tellement beau et précieux. Le niveau sonore est fou, l'énergie est palpable. Mais c'est un vrai casse tête pour la prise de son. Et on se remet à rêver de conditions idéales. Mais en rouvrant les yeux nous sommes toujours avec deux ou trois micros, toujours à Paris, toujours et encore. Mais en attendant on se dit que la musique est là , que l'envie est la générosité sont au rendez vous et qu'il faut savoir profiter de ce moment qui peut faire naitre un instant de magie.
Nishtiman est un voyage, une invitation, une rencontre. En attendant d'aller à eux, profitons en. Ils sont venus à nous !
Un immense merci à toute l'équipe qui a permis de mettre en place cette session.
RETOURClaire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...