Les belles acoustiques Cargo Sessions #057

// 19/02/2017

Par Renaud de Foville

#583 Oum

Le quartier est toujours aussi vivant et métissé, on s'approche du New Morning lieu mythique si il en est. Le temps de garer son vélo on apprend que nous sommes un peu en avance, ou les autres un peu en retard, question de point du vue. L'entrée du studio bleu est noir de monde, un casting en préparation. Quelques secondes plus tard nous sommes dans l'espace confiné d'un grand studio de répétition. La majestueuse silhouette de Oum prend place au milieu de ses septs musiciens. La chanteuse marocaine répète pour le concert parisien du festival au Fil des voix. On en profite pour se mettre dans un coin et écouter, observer. C'est toujours un privilège de voir des artistes en train de travailler.

Après deux morceaux nous pouvons nous mettre en place pour la session du Cargo. L'idée était de faire simple, Oum et deux musiciens, mais on sent bien que la musicienne a envie d'être avec ses musiciens, de profiter du talent de chacun. On s'arrange, on improvise, on se met en place. Avec des gens de ce talent, ce n'est pas très difficile, instinctivement les musiciens se replacent en acoustique autour de Oum, dans un coin du studio. Tout de suite le groupe sonne parfaitement, tout est équilibré avec des instruments pourtant tellement différents.

Deux morceaux encore une fois. En toute simplicité, avec un plaisir communicatif, avec talent et humour. On pensait se retrouver avec toutes les difficultés du monde à enregistrer autant de musiciens, autant d'instruments. On se retrouve très vite à profiter de ce moment rare, de ce plaisir.

Merci à Mounir, à Oum et à tous ses musiciens !

Images : renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

#851 Thomas Fersen

Nous aurions pu nous retrouver en bas de chez moi. Habitant la même rue, à quelques numéros à peine. C'est en se rencontrant pour la session que nous nous apercevons que nous sommes voisins. Mais le rendez vous était pris dans un hôtel parisien que nous avions beaucoup filmé pendant les premières années des sessions du Cargo.

Thomas Fersen fini son interview, tout est déjà installé pour filmer la session, le temps d'une bière brassée à Paris, de parler de ce que l'on va faire et c'est déjà en boite. Les histoires de Thomas Fersen sont comme des comptes, des comptines, des histoires pour petits et grands, des mélodies qui vous font taper du pied, et vous donne envie de grand air, de promenade au bord de l'eau, au bord d'un champs, traversant une forêt, le sourire au lèvre. Tout cela dans le salon d'un hôtel parisien, à quelques pas de Pigalle !!

Un grand merci à Delphine et toute son équipe.

Images : Renaud de Foville

#847 Fantôme

Nous avons suivi ce Fantôme jusqu'aux confins de Paris. Nous n'avions pas remarqué tout de suite cette grande maison cachée au milieu d'une rue ordinaire. Passer

la porte de cette magnifique demeure c'est comme traverser un portail temporel. Nous ne rentrons pas dans un décor confectionné de toutes pièces mais bel et bien dans une maison chargée d'histoire, une grande et belle maison où chaque meuble, chaque objet, chaque tableau pourrait vous raconter des décades d'histoire, pourrait vous parler des rires d'enfants, des pleures, des jeux, des drames, des petites histoires et un peu donc de la Grande. C'est une maison parfaite pour filmer notre fantôme qui est venu auparavant hanter les lieux plus d'une fois. C'est le décor idéal pour les histoires de notre fantôme, pour sa musique qui emprunte autant au passé qu'à aujourd'hui. Car cette maison est vivante, habitée, ouverte et tournée vers le futur. Cette maison n'est pas un musée, mais un lieu de vie, ou plutôt un lieu de vies. Ce qui en fait un endroit rare mais idéal pour la musique de Fantôme.

Un immense merci pour l'accueil et à Laura pour l'organisation.

Images : Renaud de Foville

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top