Slow Joe & The Ginger Accident - Session acoustique #659
La première fois que nous avons filmé Slow Joe et ses amis du Ginger Accident c’était dans un café, près de Pigalle. Rien n’a l’air d’avoir beaucoup changé depuis, Slow Joe reste le personnage totalement hors norme, déglingué et charismatique. On peut lire en lui, sur lui ce que la vie lui a réservé d’épreuves, et se dire en même temps que le monsieur a encore des ressources incroyables. On ne communique pas vraiment avec Slow Joe, on se demande toujours jusqu’au dernier moment si nous allons réussi à filmer les deux morceaux prévus, surtout qu’aujourd’hui le temps presse et que ce n’est pas le meilleur moyen d’appréhender une session comme celle ci.
Mais dès les premières notes, les premiers accords Slow Joe se met en place, et ce qui parait une facilité déconcertante pose sa voix envoûtante. Slow Joe ne sait pas vraiment faire semblant, à tel point qu’il ne comprends pas trop pourquoi on répéte, pourquoi on a besoin de faire un essaie et de se caler. Lui qui pourtant a du mal à descendre une marche, lui a la silhouette fragile et à la démarche incertaine, n’en a pas besoin.
#658 Struggle - Harriet Tubman Ballad (Acoustic Session - Woody Guthrie Cover)
Cela ne pouvait pas être une session comme les autres. Quelques mois après la session avec Jim Yamouridis, nous sommes de retour chez Seb Martel. Cette fois pour filmer Struggle, le nouveau projet de Seb en hommage au génial Woody Guthrie.
A peine arriver, on tombe sur Seb & Catman qui sont en train de répéter, improviser, inventer, jouer, on ne sait plus trop. L'un, Catman, debout en équilibre entre un piano et un tabouret mixant des sons étranges sur une platine pas vraiment faite pour cela et Seb harmonica et superbe guitare, jouant aussi du piano avec un pied !!! Vision surréaliste que l'on s'empresse de filmer alors que ce n'était pas du tout prévu. Moment génial et improbable, qui donne le ton de la session à venir.
A partir de ce moment là on ne s'étonnera guère de filmer les Struggle jouer des instruments un peu étranges, un peu fous, un peu hors normes, jusqu'au cordes de métal qui servent de rampes d'escalier !!
Et ce bordel, cette folie douce est le plus beau des hommages à la folk brute, près de l'os et sans fioriture de Woody Guthrie quand elle est entre les mains de deux musiciens comme Seb & Catman.
Un immense merci à Virginie et à Seb et toute sa petite famille pour l'accueil !
Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)
https://www.facebook.com/struggletrio
RETOURClaire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...