Les belles acoustiques Cargo Sessions #053

// 29/09/2016

Par Renaud de Foville

#816 Weaves - Shit Hole

Il y a des morceaux comme Shit Hole qui vous reste en tête, tourne sans cesse, on y revient, la mélodie n'est jamais très loin, vous la chantonnez, vous l'écoutez une fois et elle reste pour la journée, vous pouvez la mettre en boucle sans même vous en apercevoir.

Les Weaves viennent de jouer, ils n'ont même pas encore diné, ils sont épuisés mais ultra dispo. En deux phrases nous passons de la simple session acoustique à on va chercher presque tout notre matos et se brancher sur les amplis qui trainent dans la pièce où nous avions rendez vous.

En une prise c'est en boite... le groupe se rue dehors pour aller diner... ils étaient affamés !

Un immense merci à J.P et au TINALS.

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

https://www.facebook.com/weavesmusic/

#815 Helen Money - Every Confidence (Session Ferarock & Le Cargo)

Malgré un CV particulièrement impressionnant nous n'avions pas entendu parler de Helen Money, arrivée au TINALS dans les valises de Steve Albini & Shellac (il y a pire pour voyager). Helen est programmée dans les excellentes sessions live "this is not a live song" organisées par la Ferarock dans les locaux de Paloma durant le TINALS. La Fera nous propose de filmer en même temps qu'eux pour un mélange des genres et des regards. Nous filmons notre session Cargo avec Alison Chesley aka Helen Money pendant que eux filment leur session et me filme filmant la mienne !! Bon dit comme cela, ce n'est pas très clair, mais promis tout cela est resté des plus honnêtes !

Helen Money a une silhouette à la Beth Gibbons. Tout en faisant penser aussi à Iggy Pop, avec ce corps sec et tendu, musclé et un charisme impressionnant. S'entourant d'une forêt de pédales d'effets elle joue des boucles et de son violoncelle pour nous offrir une musique parfois planante, parfois violente, toujours envoutante. Un moment rare et précieux. Une musique qui vous enveloppe et une façon de jouer avec son instrument, avec son corps... hypnotisant.

Vous pouvez retrouver le concert d'Helen Money et son interview par la Ferarock et le This is not a love song ici : https://youtu.be/HhNH8N8Mxng

Un très grand merci à Patrice, Jean Philippe, toute l'équipe de la Fera, au son, à l'image, à l'interview, au tee short, au TINALS...

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

http://www.helenmoney.com

www.lecargo.org

#817 Tété - Persona non grata (Session Acoustique)

Un peu soleil, mais aussi de gros nuages menaçants, quelques gouttes de pluie, le bruit de la rue de Rivoli qui longe les Tuileries juste à nos pieds, les changements de lumière incessants, un sacré lumbago... Tout cela en se postant sur un tout petit balcon avec une très belle vue sur les toits de Paris. Tout cela avec le sourire, la bonne humeur et la simplicité de Tété. On joue à cache cache avec la lumière, on se dit que l'objectif est tacheté de gouttes de pluie, mais que tout cela n'est pas très grave. On tourne les deux morceaux en une seule prise, no chichi no tralala et c'est dans la boite. Cela n'a peut être pas arrangé le lumbago mais met du baume au coeur... et c'est ce qui compte.

Un immense merci à Delphine.

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

http://www.tete.tv/

www.lecargo.org

#818 Hazmat Modine - Lost fox train

C'est la fête de la musique. Le Cargo n'organise plus de soirée depuis quelques années pour cette occasion. La soirée est libre et c'est amusant de se voir proposer une session acoustique ce soir là. Rendez vous donc à Montreuil pour tourner dans les rues de la ville, le seul soir de l'année ou personne ne nous dira rien...

Arrivé bien avant le groupe qui aura de toutes façons beaucoup de retard, on arrive au rendez vous avec l'attaché de presse que l'on a déjà filmé dans d'autres occasions pour le Cargo en grande conversation avec Léonore Boulanger, qui a de loin le record d'apparitions dans les sessions du Cargo !!

Le groupe arrive et nous fait comprendre qu'il n'aime pas beaucoup le décor que l'on a trouvé pour eux... Qu'à cela ne tienne nous allons dans la rue piétonne, se poser entre deux restaurants (dont l'un refusera gentiment de nous prêter la moindre chaise !!). Nous nous apercevons aussi que pour ce 21 juin il n'y a pas un seul groupe qui joue dans les rues de la ville !!

Se succèderont un nombre incalculable de moments surréalistes, avec les Hazmat Modine jouant au moins trois ou quatre fois de suite le même morceau devant un public un peu surpris de cet étrange concert un peu répétitif, d'enfants passant tout le morceau dans mes pas à regarder ce qu'il se passe dans le viseur, comme une ombre, des inévitables SDF imbibés ou du type qui a décidé de filmer au Iphone juste devant moi... Puis Wade Schuman nous demandera un lieu un peu plus calme, avec de la reverbe (quoi de plus simple à trouver dans la seconde) pour jouer un hallucinant morceau à l'Harmonica comme nous n'en avons jamais filmé, dans une petite ruelle sombre avec un bodybuilder faisant juste à coté de nous ses exercices de musculations et nous expliquant quand nous sommes sur son territoire !!!

Un moment surréaliste sous le regard bienveillant et protecteur de Léonore.

Un immense merci à Marc !

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

http://www.hazmatmodine.com/

www.lecargo.org

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top