Une grande perte pour la musique en Belgique : l'arrangeur et musicien multi-intrumentiste bruxellois Renaud Lhoest s'en est allé rejoindre les étoiles après un long combat contre la maladie.
Renaud avait découvert la musique et le violon grâce à son père et avait ensuite suivi un long apprentissage du violon avec Myriam Quersin.
Dès l’adolescence, c'est pour lui la découverte des claviers, du rock et de la chanson française et les premiers pas dans l’univers de la composition et surtout de l’arrangement. Renaud se forme alors au Jazz Studio où il étudie l’improvisation mais aussi l’harmonie et l’arrangement jazz. Il passera ensuite par le "Koninklijk Conservatorium van Brussel" où il rencontrera Franklin Gyselinck, qui le formera réellement au métier de l’écriture musicale.
L'oeuvre musicale de Renaud est nourrie de sa passion pour toute les musiques. Il n'aura eu de cesse de jeter des passerelles entre les genres: de la pop au jazz en passant par la musique instrumentale qu'il adorait pour sa capacité à générer images et poésie.
À ses débuts, c'est l'artiste américain John Zorn qui produira sur son label Tzadik, dans la série "Radical Jewish Culture", le CD "Abi Gezunt", un disque de Renaud sous le nom de Psamim.
C'est son travail d'arrangeur qui va le rendre populaire dans le monde de la musique pop. Ses exigeants et riches arrangements sont nourris d'influences romanesques et de son amour pour la technique du contrepoint.
On le retrouve ainsi, entre 1998 et 2014, comme arrangeur pour Dominique A, Arno, Einsturzende Neubauten, Florent Marchet, Olivia Ruiz, Soledad, Adamo, Cloé du Trèfle, Sharko et bien d'autres.
Sur scène il marquera de son style roots au violon les concerts de Yann Tiersen, Arno, Robert Plant-Jimmy Page group ou encore Hawksley Workman.
Une des oeuvres marquantes de Renaud restera "The Man Who Was Already Dead" (2000), soit la rencontre scénique entre le groupe Venus, alors au sommet de la pop belge, et l'ensemble Musiques Nouvelles au Cirque Royal de Bruxelles. Un concert à couper le souffle, sorti ensuite en disque.
Malgré la maladie et sa lutte pour continuer son travail d'arrangeur (dont un album à venir pour Dominique A), Renaud Lhoest a sorti "From Anastasia", réalisé grâce et avec Jean-Philippe Collard-Neven. C’est aussi la re-naissance des "Bretelles", son orchestre familial, avec son ami et grand percussionniste Didier Fontaine.
Comme l'écrit sur le net Benjamin Schoos (Miam Monster Miam), fondateur de Radio Rectangle et musicien, qui a beaucoup travaillé avec l'artiste :
"C'est avec une immense et profonde tristesse que j'apprends ce soir le départ vers les étoiles de mon ami Renaud Lhoest. Un être dont j'admirais vraiment le talent, la grande sensibilité, la passion dévorante qui l'animait pour la musique, ses dons et son travail exceptionnel d'arrangeur, mais aussi son combat qui a duré de nombreuses années.
Renaud, merci 10000 fois de m'avoir permis de croiser ta route à de nombreuses reprises et d'avoir pu partager des moments si uniques en studio. Je n'oublierai jamais la sensation si belle et touchante d'entendre à tes côtés tes arrangements de cordes, vents et ondes Martenot qui prenaient vie sur mes chansons. Toutes mes pensées vont à tes proches. Tu vas me manquer."
RETOURClaire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...