Ce disque EX-FUTUR ALBUM n’a jamais été terminé. Prévu pour devenir le troisième album d’Aksak Maboul (le groupe culte formé par Marc Hollander), il s’était graduellement transformé en un objet étrange, mêlant intimement la voix rêveuse et les textes faussement légers de Véronique Vincent (l’iconique chanteuse des Honeymoon Killers) avec les divagations musicales construites de Hollander. Une pop française électronique colorée d’excursions musicales tous azimuts. Mais le projet — trop pop pour être expérimental ? trop excentrique pour être pop, du moins en 1983? — fut laissé de côté, et la vie continua.
Quand elles furent «redécouvertes» trois décennies plus tard, il s’avéra que ces chansons avaient plutôt rajeuni, et que cet album était sans doute plus compréhensible en 2014 qu’à l’époque… Voici donc cet Ex-Futur Album, assemblé à partir de maquettes et mises à plat (parfois extraites de cassettes audio), livré aux oreilles du public dans sa candeur originelle et inachevée, avec un léger retard de 30 ans.
Outre son histoire hors du commun, outre le charme de ses mélodies et de ses textes, cet Ex-Futur Album regorge d’éléments (dont des passages instrumentaux foisonnants à la Aksak Maboul) qui lui confèrent un aspect rétrofuturiste, hors du temps et novateur, préfigurant certaines tendances hybrides qui ont émergé par la suite, avec ses saveurs mêlées, pop et proto-techno, africaines et moyen-orientales, jazz, dub etc.
Enregistré en collaboration avec Vincent Kenis (Aksak Maboul, producteur de Congotronics), l’album contient 10 titres, plus 6 bonus (comprenant des versions live débridées de certaines chansons).
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