Monsieur Pchik a testé pour vous #22 : Louane au Zénith de Lille

// 05/06/2016

Par Monsieur Pchik

Au Zénith de Lille, mercredi 25/05/2016.

Oui et alors ?! Il est où le problème ? Oui je suis allé voir Louane ! Et je n’ai pas à me justifier … Mais je vais quand même le faire. Si je me suis retrouvé au Zénith de Lille ce 25 mai 2016 (une année méga-érotique car bissextile) alors que j’aurais pu tranquillement configurer mon « Hamac Intosh » (un cadeau de ma tendre compagne Fella, le premier ordinateur spécialement conçu pour les glandeurs et autres afficionados de la position horizontale), c’est pour faire plaisir à Didounette, ma petite nièce. La petiote est fan et je me devais de l’accompagner. Et comme disait Erich Honecker (président de feu l’Allemagne de l’Est au moment de la chute du mur de Berlin) : « Rendre un gosse heureux me fait le même effet que de quitter la police secrète : je m’extasie ! ».


Bon, relisez à votre aise. Vous verrez, avec un minimum de connaissances de la guerre froide et surtout beaucoup de tolérance à mon égard, vous trouverez ça drôle. Mais revenons à nos moutons. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Et quand Didounette sera grande, j’ai tout intérêt à ce qu’elle ait gardé un bon souvenir de son tonton Pchik. Surtout, lorsqu’arrivé au crépuscule de ma misérable existence, elle sera confrontée au choix Cornélius (comme disait Zira dans « La Planète Des Singes »)


de : me louer une chambre cossue dans une maison de repos huppée avec infirmières en jarretelles ou : m’envoyer dans un centre d’équarrissage afin de me recycler en lasagne surgelée. Donc, j’aime autant prendre mes précautions et la combler au maximum, ma fillotte. Ceci-dit, dois-je réellement m’inquiéter ? Existe-t-il vraiment un antagonisme entre les jeunes et les vieux ? Je ne crois point. Tout au plus une saine émulation taquine poussant les seniors à moucher leurs cadets au sujet de leur manque d’expérience et de vécu en général. Tandis que les juniors se plaisent à mettre en exergue les côtés dépassés et obsolètes de leurs ainés. Comme le jour où j’ai explosé, à la chevrotine, la tondeuse « robot » dans le jardin de mon voisin. Je pensais que c’était une grosse bête.

Elle a bien rigolé Didounette ! Mon voisin beaucoup moins mais bon, il était tard, il faisait sombre et ma vue baisse. A ma décharge, je fais de gros efforts pour rester à la page et ne pas me couper de la modernité. J’ai d’ailleurs récemment acheté un aspirateur électrique. C’est fou comme c’est pratique ce truc. Vraiment une belle invention. Avant j’utilisais un cocaïnomane en traitement alternatif de désintoxication. Cela ne fonctionnait pas trop mal, mais c’est moins ergonomique. J’avais un mal de chien à le tenir par ses pieds. Et il s’étouffait souvent sur le tapis de salon. De trop petites narines, d’où un rendement moindre. Enfin bref, que l’on soit jeune ou vieux, la vie est loin de ressembler à Télé Tubize (télévision locale de la commune du même nom, située en Brabant wallon, Belgique).


Quand je vois ma tante Graziella, quatre-vingts huit ans au compteur, faire tous les jours sa chimio et s’accrocher à la vie comme une limace sur mes pousses de courgettes, je me demande sincèrement : où va-t-elle chercher son énergie et sa motivation ? Et quand on m’annonce qu’une ado s’est suicidée parce qu’elle se faisait « railler » sur internet … Ca me fout le bourdon. Je ne sais plus quoi penser. Que dois-je souhaiter à Didounette ?

Grandir vite ou prendre son temps ? Et le concert dans tout ça me direz-vous (oui, parce que là, je me rends quand même bien compte que je m’écarte un peu du sujet) !? Je suppose que vous vous attendez à ce que je déblatère les pires insanités. Que je dissolve la Louane dans l’acide vitriolique de mon fiel génocidaire ? Je ne vous ferai pas ce plaisir, petits sadiques honteux. Car je me suis bien marré. Elle est sympa Louane. Une bonne humeur communicative et un air de ne pas se prendre au sérieux qui me plait bien. Bien mieux que Chantal Goya, Dorothée ou Lorie réunies. Et puis, elle aime les grands écarts.

Qui oserait, dans le même concert, vous balancer une reprise de Sardou (Je vole), Blur (Girls And Boys)


et Renaud (La mère à Titi) ?!

Eclectique non ? Un petit bémol (pour une chronique musicale, c’est un comble) cependant. Fais attention à ta prononciation Louane ! Quand tu chantes, seule au piano, cette jolie complainte en t’adressant à ta maman, fais gaffe ! Quand tu dis : « Maman, je ne trouve plus de sens à ma quête », insiste bien sur l’accent circonflexe et la longue syllabe du mot quête. Parce que … Comment dire … Phonétiquement, moi j’ai entendu : « Maman, je ne trouve plus de sens à ma kette ».

Pas tellement grave pour ton public français de France mais tes fans belges francophones pourraient éventuellement trouver la formule osée. A la prochaine … Ou pas !


Cz, 02/06/2016

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top