13/11/2015 - 21:30

// 15/11/2015

Par Catherine Colard

13/11/2015 - 21:30

Comme j’ai 5 mains et parfois 1 cerveau et demi, j’échangeais des mails légers, parlant livre, alcool et cinéma avec une journaliste en partance pour le week-end. Tout en annonçant de bonnes nouvelles par SMS à un ami qui visitait une expo à Paris. J’allais juste après ça appeler un autre ami, artiste peintre, pour fixer un rendez-vous au resto mais-en-terrasse-parce-que-je-fume. Puis autre ami, musicien celui-là, pour organiser un autre genre de rendez-vous. Amis, amis, amis, amicalement-vôtre.

Voilà. Il n’était pas très tard et je me sentais vivante, si gaie et un peu utile.
C’était la journée de la gentillesse. Il faisait doux et j’allais sortir pour la happy hour du vendredi soir, celle où presque tout est permis. Boire un peu trop, se tordre de rire et les chevilles du haut de si jolis talons, sourire à des inconnus, regarder les étoiles, aller écouter des potes en concert puis manger des trucs pas sains mais on s’en fout parce que c’est vendredi et qu’on est libres de faire n’importe quoi. Comme se coucher tard et pourquoi pas avec n’importe qui. Juste profiter de la vie.

Radio, Facebook, fil Twitter... La suite, vous la connaissez.

« Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l’année. » Ca n’avait pas très bien commencé et on termine l’année un peu comme en janvier, avec cette mauvaise gueule de bois sans les bons souvenirs.

Comment trouver les mots justes qui n’aient pas déjà été dits cent fois?
Nous ne sommes ici que d’humbles saltimbanques curieux et rieurs, des idolâtres bienveillants de la musique vivante, des fêtards de la perversité bon enfant, des échangistes de belles ondes. Et surtout des fanatiques de la vie. Alors oui, vous pouvez sans doute nous détester pour ça. Oui, c’est notre combat à nous et il est loin d’être dérisoire sous des dehors de légèreté. Ce n’est pas « only Rock & Roll » et si, à la fois.

La musique, la beauté, l'humanité, l'émotion, l'envie, le désir, le plaisir, LA liberté de se distraire, de se cultiver, de rire, de créer et de vivre tout ça ensemble... Et si c’était ça l’état d’urgence?


Pour ne pas vous oublier, vous tous et vos regards et vos promesses d'avenir cool lâchement fauchés par les balles, nous resterons fidèles à nous-mêmes.

On va avaler comme jamais les kilomètres de vie en rose, partager les décibels à foison, envahir les salles et les festivals dont la boue n’effraie que les gens pas clean. Et écrire des chansons.
Même si ce ne sera jamais tout à fait comme avant.

Buvez du vin, vivez joyeux.
Et prenez soin de vous.


Merci Manu pour tes photos du plaisir juste avant
http://manuwino.com/

"Parce que la vie prend le dessus. Parce qu'il ne faut pas qu'ils gagnent. Parce que c'est abominable et que personne ne retrouvera complètement sa vie d'avant. Parce que trop de copains (qu'on les connaisse ou non) sont morts vendredi soir. Parce que c'est seulement du Rock & Roll... Parce j'étais venu pour faire la fête et prendre des photos. Peace, Love & Death Metal" Manu


RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top