Il bat mais sans violence

// 30/05/2018

Par Catherine Colard

Quel est le plus petit organe du corps humain? Et le plus grand? Ce mardi, le plus lourd était le coeur, qui en a vu d’autres. Et pourtant.

Ne vous en déplaise, le plus petit organe du corps humain est sa glande pinéale, la minuscule méconnue. Celle qu’on nomme aussi épiphyse ne mesure que 8 mm et ressemble à une jolie pomme de pin terrée dans le terreau de notre cerveau. La bestiole s’applique à produire de la mélatonine et joue donc un rôle magique dans la régulation des rythmes biologiques du genre "jour/nuit". "Siège de l’âme" selon Descartes, cette petite pomme de pin contribuerait aussi à réduire la douleur. L’agitation. Voire la démence.

Le plus lourd?
Non, ce n’est pas notre cerveau, ni notre foie, ni même notre cœur, mais notre peau. Notre tendre enveloppe à caresses pèse en effet entre 3 et 4 kg pour une surface sensible de 2 m² et représente un vrai rempart contre la plupart des agressions extérieures. Ou presque.

Selon la théorie poétique du poids de l'âme, estimant la masse de celle-ci à 21 grammes, quelques 3 335 997 grammes d’âmes se seraient envolés aujourd’hui. Ici à Liège évidemment, la ville réceptacle de mes organes tellement vivants, et partout ailleurs dans le monde.

Mes 21 grammes d'insouciance et moi-même sommes nuls en calcul mental. Ce soir, entre épiphyse et épiderme à fleur de, mon coeur balance. Mon coeur, cet organe poids plume si lourd, qui bat mais le fait sans violence.

Illustration: Schéma du fonctionnement de la glande pinéale vue par Descartes dans le Traité de l'Homme (figure publiée dans l'édition de 1664 et reproduite sur Wikipédia)

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top