Carnet rose fluo au château de Laeken : nous avons une nouvelle princesse ! Le truc bien c’est que Son Altesse royale Delphine de Saxe-Cobourg-Gotha est déjà propre et fait de jolis dessins. Et qu’ENFIN je vais adorer exhiber, à l’heure du thé, ma boîte de biscuits Delacre pimpée par Delph’.
Y a décidément plus de saisons. Après le Tour de France en septembre et Roland-Garros en octobre, là on frôle le jet lag monarchique : c’est déjà le jour des rois. Ou plutôt des princesses. Après une saga de tests et de procédures judiciaires longue comme un jour sans fin, Delphine, la fille naturelle du roi Albert II, est (enfin) officiellement princesse de Belgique. Estomaqué, Stéphane Bern en a presque avalé sa fève et son abonnement à Jours de France.
Comme je chéris ce beau bébé de 51 ans ! Qu’elle soit vernie, n’en déplaise aux tristes sires qui ne peuvent pas l’encadrer. Et ceci pas seulement parce qu’un soir, elle m’a gentiment offert un verre de Cava à son vernissage un peu déshydraté.
Déterminée mais sensible, artiste rock 'n roll mais pas pédante, voici donc une tête (presque) couronnée bien faite. À toi nos cœurs, à toi nos bras ! 


Fournisseur officiel de la Cour depuis 1879, la fameuse Maison Delacre est réputée dans le plat pays pour ses traditionnelles boîtes de biscuits à l'effigie de la famille royale. Kitsch à souhait, le coffret métallique de Cigares Russes et autres Marquisettes avec la tête empesée de nos souverains dessus, c’est la madeleine de Proust un peu honteuse de tous les Belges de plus de 40 ans. Vite la nouvelle édition revisitée par Delphine, avec du Love, des couleurs et du pop, qu’on pourra même sortir en boîte avec sans perdre la notre superbe !


Et puisqu’il faut relancer notre économie, je pose ceci. Savez-vous que, contrairement à la ferveur observée au Royaume-Uni, la monarchie belge ne suscite pas de fièvre acheteuse en matière de bibelots ? Peu d’amateurs pour les mugs Roi Philippe ou les porte-clés Mathilde dans les boutiques de souvenirs. Encore moins de collectionneurs du gadget noir-jaune-rouge sur eBay. Delphine va nous rebooster tout ça. Pour du vrai, elle signe déjà de la vaisselle d’art très très fréquentable. Et pssst, La Poste, un grand timbre timbré tagué « Son Altesse royale Delphine de Saxe-Cobourg » dans l’esprit mail art, ça te parle ? Parce que oui, il faudra bien un grrrand timbre pour y écrire « Son Altesse royale Delphine de Saxe-Cobourg ».
Et l’actu Radio Rectangle, dans toute cette ferveur belgicaine ?
Cette semaine, Benjamin Schoos Premier a réuni quelques fous du roi autour de son trône et de quelques délicieuses bouchez à la reine pour enregistrer un podcast "Ca ne tourne plus rond" ad usum Delphini.
Pour écouter ce bottin mondain rectangulaire et ses experts en pop culture, le podcast est ICI.
I gotha feeling, that tonight's gonna be a good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good, good night. I feel it woohoo !
Photo © Olivier Polet
Merci au photographe Olivier Polet pour le portrait de Delphine Boel dans son atelier d’artiste à Bruxelles
Claire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...