Pourquoi tant de laine, Madeleine?

// 26/05/2015

Par Catherine Colard

Les Brigitte, Christine and the Queens, Balthazar, Luce, Au Revoir Simone, Martha and the Muffins, Oscar & the Wolf, Sheila Sue ou Double Françoise... force est de constater que dans l’inventaire des groupes qui font causer en ville, les prénoms ayant connu leur heure de gloire au siècle dernier sont la quintessence de la branchitude.

La hype du retour aux sources contamine aussi, of course, les listes d’état civil et ça c’est bath. Cette année, les prénoms de nos aïeux tiennent le haut de la couche-culotte (lavable). Has been les Jade, Enzo et Nolan. Les Pierre, Paul, Jacques, François, Paul et autres Jeanne, Léontine et Mado bénéficient d'un regain de popularité dans les bacs à sable. C’est ma tante Bertha qui va être contente!

Ce phénomène de l’ex-ringard va de pair avec l’engouement, voire l’obsession, pour le vintage à tout âge et à toute heure, la pâtisserie et le jardinage. Par exemple.
C’est mon tonton Eugène qui va être content.

Le remake, le réinventé et le revisité donnent évidemment lieu au pire comme au meilleur et là, je ne veux me fâcher avec personne. On a été élevés comme ça dans les années 70. 1970.

Pour tout vous dire, l’idée de cet édito « old school » s’est imposée à moi suite à l’engouement de mes potes virtuels en cette semaine dédiée à l’amitié musicale transfrontalière. J’ai cité l’Eurovision. 60 ans quoi! Une semaine à redécouvrir les plus grands tubes chiffonnette-paillettes-laque qui plaque d’une institution qui sent bon la naphtaline. Hommage à ma cousine Chantal.

L’effet Madeleine de Proust (je dépose ce nom pour mon prochain groupe) se déclinant à l’envi selon la date de naissance et le recul ironico-cynico de chacun, force est pourtant de (re)constater qu’en 2015, l’Eurovision se consomme plus volontiers au jardin sur iPad devant un plateau télé nomade home-made. Tisane et pâté fermier vegan ont la cote. Nous constatons par ailleurs un retour jouissif de la Suze, du Pastis et du Picon-bière-grenadine. Twelve points sur la convivialité si ton gentil voisin a créé sa micro-brasserie locale dans son garage entre une partie de pétanque urbaine et une sortie street fishing.

Ah, Céline Dion, Waterloo, Sandra Kim et Telex tout mélangés sous un plaid en jacquard fait main estampillé Pinterest derrière des grandes lunettes premier de classe sous une colo bio spéciale troisième âge avant l’âge.

La nostalgie n’est plus ce qu’elle était mais la révolution est en marche. Soyons ringards-chics, j’aime encore bien.

Reste à savoir.
Comment faites-vous, vous, avec juste deux mains, pour tout à la fois tricoter un snood à la ptite, pâtisser des macarons au thé vert, classer vos vinyles, sucer des sucettes au scorpion et éventuellement faire du bien à votre partenaire devant tant d’amour sucré sans laisser la marque de vos dix doigts créatifs (et plus si affinités) sur l’écran de la tablette?

Jouons le jeu du vieux jusqu’au bout.
On coupe l’iPhone.
La télé.
Et viens prendre un verre à la maison. C’est tatie Annie qui va être si contente.

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top