« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours. » A l’heure où les secondes durent des plombes, le temps semble précieux même quand on en a beaucoup trop. Remettons les pendules à l’heure.
« T’as pas 30 secondes ? »
« J’en ai juste pour 30 secondes » 

Oh, minute papillon !

Précaution oratoire ou banal énoncé phatique, ce fichu prétexte des 30 secondes rejoint feu les discussions mondaines, les imperceptibles « small talks » sur la météo, les « tu sais » et les « well, you know ». Ca ne sert pas à grand-chose, au fond. Essentiellement à vérifier presto que la communication entre deux personnes passe bien et à attirer l'attention de son interlocuteur avant d’émettre une information utile. Non mais allô quoi ! (Roman Jakobson)
C’est inouï (et j’aurais préféré que ça le reste) : tous les hominidés avec lesquels j’interagis ces derniers temps (via Zoom ou Teams ou Skype pour les plus âgés) semblent avoir été vaccinés avec une aiguille de gramophone. Ou d’horloge, mais la trotteuse.
C’est la nouvelle punchline so automne 2020. Chaque fois que je vais quelque part (sur Facebook, en visio, dans Mails de préférence), on me demande « 30 secondes ». Pour corriger un texte, en écrire un autre, pour donner mon éminent avis sur tout et n’importe quoi ou pour épancher les larmes de ceux qui s’épanchent. J’ai donc grosso modo 30 secondes pour me pencher fissa sur les fistules de l’humanité connectée.
OK! A l’instar de Laurie, je vais vite, je m’entraine à ne pas perdre une seconde, je vais vite car je sais que le chemin est long, je vais vite : tous mes mots dépassent le mur du son.


Pour autant, suis-je la seule à me sentir flouée par la précaution oratoire des 30 secondes ? Du haut de mon âge de Wonder Woman canonique, je sais que dans la vraie vie, sauver l’univers en 30 secondes chrono relève d’une candide utopie. Les 30 sec. people mésestimeraient-ils donc la valeur de mon temps ? Parce que, sans rire, à force de ne faire que des trucs qui prennent 30 secondes, à la fin de la journée, j’ai quand même bossé 12 heures pour des queues de cerises.

Et si tu te les sortais toi-même de l’orifice, ces fameuses 30 secondes ?

It’s closing time ! Vite fait bien fait, avec Tom Waits et puisque les bars sont déjà fermés, tu as toute la nuit pour shopper à l’aise ton horloge, ton rideau de douche ou tes chaussettes estampillées Radio Rectangle. La boutique est ouverte 24/24 7/7 et chaque commande concrétisera sans tarder ton amour pour ta radio préférée.
Claire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...