Vous êtes ici

// 18/06/2020

Par Catherine Colard

Tintin, les vacances ***** dans les atolls des Tuamotu. Virus oblige, c’est thérapie collective : destination chez soi. Ou pas trop loin. Faut-il souffrir pour être belge ?



Cet été, pour sauver mon âme et ma peau, je découvrirai(s) volontiers les joies du micro-tourisme. C’est chouette, car la Belgique regorgerait de trésors, me dit la pub à la télé avec un ukulélé et des clap hands spontanés à la Gaëtan Roussel. Et moi, je suis riche de mes trésors de patience.



Bravant tous les obstacles et le moindre danger, je suis le héraut en talons de l’évasion à deux pas de chez soi, sans les affres du décollage ni du décalage horaire. Au musée, les retards surréalistes de la SNCB, les grèves baroques des chauffards de bus ou la promiscuité expressionniste avec des familles satanistes et des scouts libidineux !
Peu me chaut, puisque la culture, la nature et la gastronomie made in ici sont à la portée de toutes mes envies d’exotisme local. Sans parler du gros « Fuck le racket du tourisme de masse » imprimé sur mon joli masque designé par un styliste Saint-Gillois. 



Sur mon Instagram en ce mois de juillet, voire d'août, des clichés de Saint-Trond, dont les charmes n’ont rien à envier à ceux de Saint-Tropez. Après le Festival de Kain, programme chargé. Celles qui iront à Celles ne se feront pas chier. Les aficionados des Ardentes, de Dour et autres mélomanes préfèreront évidemment Sy ou My aux boîtes à Gand. 



Perso, j’irais bien faire bronzette à Congo-Plage (ce lieu-dit existe ici, j'en donne ma main à couper), prendre un hôtel à la Côte de Han ou m’envoyer au septième ciel à tour de Bra, à Paradis ou à Fourons.



S’il y reste une chambre, avec ou sans vue. Si les prix de mes chers petits restos n’ont pas flambé à la faveur de l’été confiné all in ici. Si mon week-end prolongé en Belchique ne me coûte pas le prix de feu mes 15 jours aux Îles Vierges. Soit un rein, un château en Espagne ET un voyage habité dans l’espace avec ce salaud d’Elon Musk.



L’été arrive, et Liège au mois de juillet, est tellement plus classe que Paris au mois d’août. Pardon Charles A., adieu cette fois. 



Mais Han, Ohey, Spa de stress ! Les podcasteurs de Radio Rectangle et moi-même, depuis notre terrasse ardamment capitonnée, avons déjà booké pour vous quelques trips supersoniques garantis sans mal de mer mais jamais sans vertiges.
Welcome on board !




L’aventure, c’est l’aventure. (Johnny H.)

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top