C’était so printemps 2020. Après les bons vieux « J’aime », « J’adore », « Haha » ou encore les « Grrr », le smiley « Câlin » a fait, en avril, son entrée dans les discussions sur Facebook. Et que je te serre contre mon coeur sans masque ni distanciation sociale. Je mets ma main gantée de bleu chirurgical au feu que ce truc va devenir viral en octobre.
« Nouvelle vague
Nouvelle vague
Faut pas grand chose pour faire connaissance
On boit, on cause, on rit, on danse… »


Non mais allo quoi, Richard Anthony, c’est quoi dans « nouvelle vague » que t’as pas bien compris ? Emoji « Cri de Munch ». Fini de rire, les pépères. Terminé de payer des cocas aux filles pour causer fleurette et galipettes en toute insouciance devant les juke-box. Emoji « Jean-Luc Godard ».
Mais waouh ! Puisque les emojis s'apparentent à une « langue sans mots », Facebook nous offre un smiley baptisé « Care » enlaçant tendrement un joli cœur rouge, pour qu’on puisse enfin montrer notre empathie aux autres terriens en détresse. Et voilà , SOS, on nous plante là devant nos écrans avec un petit coeur pour l’homme, un grand leurre pour l’humanité.
L’effusion des sentiments et les occasions de dire sa joie et son amour en vrai, avec ou sans substances, c’est dépassé. Tu hors ma vue ! La foule sentimentale des boomers connectés avait jusqu’ici échappé à la guerre, à la peste et au choléra. Notre génération festive a été élevée dans le culte du plaisir et a élevé l’euphorie en totem. Ici et maintenant, l’évidence du bonheur pâlit et se traduit sur les claviers par des emoticônes en forme de coeurs désincarnés qui ne battent que quand ils sont on line. On fera avec. On plutôt sans.
Bonne nouvelle dans ce feu d’artifice de nouvelles injonctions au repli sur soi : Radio Rectangle ne fait pas bande à part. Vos coaches préférés en confinement alternatif continuent la lutte contre la morosité ambiante. Avec des podcasts, des playlists, des découvertes musicales et des claquements de doigts pleins de love.
On dit merci qui ?
RETOUR
Claire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...