Une fois n’est jamais coutume, comme je suis d’humeur jouette, je vous ponds un édito sous forme de concours. Et si on bullait ensemble à Liège le 25 novembre?
Je vous en parlais la semaine dernière, le festival de la BD à Liège « L’Usine à Bulles » fera aussi la part belle au rock et à la chanson. Et comme chez Rectangle on aime encore bien les 3, on vous y invite... carrément.
Sortez de votre case, Je, Rectangle et L’Usine à Bulles vous invitons à rencontrer des artistes pas bof qui manient tantôt la gratte, tantôt les mots et le crayon, parfois même les 3 et plus si affinités.
Le rock et la BD font bon ménage, et ceci depuis un bon bout de temps. L’Usine à Bulles (les 25 et 26 novembre à Liège) le prouve si besoin en est en dédiant sa Grande Nuit de la BD (le 25 novembre) à ces dingues des riffs, des phylactères et plus si affinités.
Au programme, Joseph d’Anvers et Stéphane Perger, Les Minutes & friends et le Boys Band Dessiné.
A la faveur de la sortie de leur roman graphique « Les jours incandescents », qui paraîtra en 2018, Joseph d’Anvers et Stéphane Perger ouvriront la Grande Nuit de la BD avec un « concert dessiné ». Joseph d’Anvers jouera les titres de son dernier album (« Les Matins Blancs ») en solo guitare électrique. L’idée est de créer un univers sonore différent pour ceux qui connaissent déjà ses chansons. Durant le concert, Stéphane Perger réalisera des dessins en live, en avant-goût de ce que pourra être « Les jours incandescents ». En effet, ce livre comptera dix nouvelles graphiques, chacune inspirée d’une des chansons de l’album « Les Matins Blancs » de Joseph d’Anvers. Stéphane Perger illustre ces dix nouvelles en utilisant à chaque fois une technique différente : du noir et blanc, de la couleur, de la
gouache, de l’acrylique…
Et pour la petite histoire, le dessinateur Stéphane Perger était aussi le chanteur du premier groupe de rock de Joseph d’Anvers.
Joseph d’Anvers a quant à lui sorti quatre albums sous son nom et a aussi écrit pour Alain Bashung, bossé avec Françoise Hardy ou encore Julien Doré.
Ce concert dessiné sera suivi par la prestation des Boys Band Dessiné, le groupe mythique composé de dessinateurs comme Janry, Batem, Gihef et bien d’autres dingues.
Last but not least, nos amis du groupe Les Minutes, Jampur et Mezzo, lâcheront leurs crayons pour la guitare et la basse à capteurs électromagnétiques, portés par la voix à ondes sonores de Miss Nic et les rythmes polybinaires de Phil Coffee Pot. Ils joueront pour vous des reprises de groupes un peu obscurs des années 60. Durant le concert, il est fort à parier que d’autres amis musicos et/ou dessinateurs s’inviteront aux côtés des Minutes pour quelques impros. Le groupe peut déjà compter sur la présence de Pixel Vengeur, un autre auteur de BD français et on me chuchote que Frank Margerin sera dans le coin...
Yeah, nous avons le plaisir de vous inviter à cette Grande Nuit de la BD le 25 nov. à Liège (4 X 2 entrées).
Cliquez ici, remplissez le formulaire et indiquez « nuit de la bd » en commentaire (avant le mercredi 22 nov. à midi).
Les heureux gagnants seront prévenus personnellement par mail.
Illustrations Jampur Fraize et Stéphane Perger (Editions Kennes)
RETOURClaire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...