Le premier mai m’a tuer

// 02/05/2016

Par Catherine Colard

Hier, on fêtait le travail. On l’a si bien fêté d’ailleurs qu'on n’y est même pas allés. Le premier mai, c’est un peu comme quand tu avais organisé une fête pour ton anniversaire et que personne n’est venu. C'est moche. C’est triste à mourir. Surtout si c’est dimanche.

D’abord, les jours fériés, ça sert à rien. Bonjour voyage au bout de l'ennui et programme minimum sur toute la ligne. Je hais les jours fériés le dimanche, parce que c’est un dimanche en pire. Je les déteste à un point tel que j’en envierais presque les forçats du turbin qui travaillent que vaille durant les jours fériés. Michel Drucker (surtout si c’est dimanche). Les Pakis. Les livreurs de pizzas. Les flics. Les chauffeurs de taxi. Les vendeurs de muguet sous cellophane. Moi.

Il est revenu le temps du muguet. Mais attention camarade! Cette ravissante fleurette porte-bonheur, outre qu’elle soit vendue à prix d’or, est aussi toxique qu’une reprise de Yannick Noah par Kendji Girac. Ou inversement. Ne vous fiez pas à la doucereuse fragilité de ses clochettes odorantes. Comme le rappelle(nt) 30 millions d’amis, cette perfide herbacée immaculée peut faire crever votre matou, roquet, perroquet et autres animaux de compagnie. Voire même votre belle-mère et vos mioches. En cas d’ingestion, vous constaterez d'abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Faites tourner les serviettes! Surviennent ensuite les troubles cardiaques, avec ralentissement du cœur et troubles du rythme. Et c’est d'autant plus moche que les cliniques vétérinaires sont le plus souvent fermées le premier mai. Triste. A mourir.

"Que passe, repasse la chanson."
Parfois c'est pire le 2 mai. Tout mais pas ça.

RETOUR

ARCHIVES

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service des musiques non classiques
Top