Youpi, c’est l’heure du grand karaoké de fin d’année! Tandis que mes collègues chroniqueurs, bien plus experts que moi en la matière, ont déjà dressé leur classement respectif des meilleurs albums sortis au cours des 12 derniers mois (mais pas toujours écoutés jusqu’au bout, si?), je prends moi-même quelques minutes de mon temps si précieux pour vous éviter d’égarer le vôtre dans le labyrinthe infernal de la grande sono virtuelle.
C’est donc en toute légèreté et au coin du feu que je vous confie ce lundi ma playlist 100 % sans additifs, mais néanmoins addictive, des artistes qui ont cartonné en 2014 dans le top 5 de mon petit coeur de beurre.
Et le beurre au coin du feu, ça fond.
TOP 1
Raymonde and the Shirts: « Naked tomorrows »
Raymonde fait la une de tous les médias et ne laisse personne indifférent. Cette artiste activiste, encore méconnue il y a quelques semaines, a ravagé les rayons des disquaires restés ouverts un jour de grève en moins de temps qu’il faut à un stagiaire pigiste pour rédiger une chronique racoleuse. Mais racoleuse Raymonde n’est pas. Raymonde, elle annonce la couleur et te colle une gauche tout en souplesse. Le geste preste et la voix assurée, Raymonde fuit les caméras mais sera à coups sûrs la BO de vos soldes dantesques dès ce début janvier.
TOP 2
TV as a Knife feat. Nab’ : « Speechless in Jail »
En 2014, les filles ont tout déchiré. TV as a Knife signe une entrée en matière plus qu’incisive avec sa pop taillée au scalpel accouplée à une énergie punk revisitée sur l’hôtel d’un rap astringent. Parce que cultivée tant au soleil d’Hawaï que dans des geôles parisiennes sans shampoing. Une production sous influences à suivre de près (mais pas trop) en 2015, avec notamment une reprise très inspirée des excellents textes d’Alister "Qu’est-ce qu’on va faire de toi" et "Fille à Problèmes" mis en musique par David G.
TOP 3
Jess Smith: « Laa-Laa as ananas under a ‪candlestick‬ »
Depuis des lustres, les enfants stars sont l’avenir de la pop. Jess Smith ne nous fera pas mentir.
Le visage solaire des Télétubbies fait enfin son retour après 16 ans de blackout et sort de sa poche ventrale une pépite electro-goth qui hérisse déjà les critiques musicaux imberbes. Jess Smith dit Noo-Noo à son passé de bébé baveux avec ce titre à portée internationale scénographié par une chorégraphe belge sans le sou.
J’aime son vocabulaire imaginaire. Parfois je le comprends. Parfois moins.
Un plaisir régressif à savourer avec juste un doigt de Gin.
TOP 4
Franzy’s Mob: « Catiminipoly »
Je l’avoue, j’ai toujours eu un petit faible pour les mecs élégants en mobylette. Et pour ces dandys sans permis de conduire qui tournicotent en catimini autour du pâté de maison pour me livrer des pains au chocolat faits main en imitant Serge Gainsbourg jeune. Sur « Catimini », j’ai tout particulièrement apprécié la reprise du titre culte « Je suis venu » revisité par nos amis québécois de « Serge et ses Orifices ».
Merci pour ces moments!
TOP 5
Cat C.: « Fiasco Total »
Je reviens en douce à mes classiques furtifs et ne remercierai jamais assez Chris C., Benjamin.S., Jacques D. et Serge R. d’oser m’accompagner chaque jour depuis toujours et de me mettre en doux dangers.
J’hésite encore pour le titre de mon prochain album. Le premier, le dernier?
Vae victis et happy new you!
Claire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...