Certains psys tentent régulièrement d’évaluer les séquelles des réseaux sociaux sur notre santé mentale. Il semblerait, par exemple, que reluquer les photos de vacances de nos amis/ennemis sur Facebook ou Instagram serait facteur de dépression. Surtout lorsqu’il s’agit de pix #justlove postées en live de leur croisière Royal Caribbean par nos ex recasé(e)s avec une rock star tatouée ou un top model brésilien. Radio Rectangle a pensé à votre bien-être.
Selon les experts ès selfpsy qui n’ont pas manqué de se pencher sur la question, une (mal)heureuse photo induirait effectivement chez celui qui la regarde une comparaison sociale entraînant souvent un insoutenable sentiment d’infériorité. Sauf, bien sûr, si nous figurons nous-même sur cette satanée photo. Nous serions ainsi conduits à publier, histoire de compenser en faisant pâlir d’envie nos congénères, des photos encore plus alléchantes que les leurs. Provoquant une inexorable spirale de l’envie pas bonne du tout pour le karma. Nananère!
On vous a vus, les friends du pouce en l’air ! Eh oui Machine, on les a bien matées tes 724 photos fesses à l’air #filter sur la plage de Koh Phi Phi. Oui, Trucmuche qui vas finir alcoolique et tout bouffi, on a liké ton quarante millième selfie gintoniccopeauxdechocolatetpoivrerose. Et certes, c’est pas si mal le #foodporn toscan du rentier trop #swag et la #party sur un #rooftop avec une #piscine de #mojito.
Je ne suis pas une Pythie lisant dans les entrailles des poulets bio ou dans le fond des gobelets de chez Starbucks. Je n’ai pourtant guère de doute sur le hors-champ de vos cartes postales virtuelles. Fastoche. Ni les jolis filtres vintage ni l’appli « Flower Crown » ni même le selfie-stick avec lequel vous avez failli éborgner le maître nageur balinais ne cachent l’angoisse du vacancier. Cette angoisse lourde et un peu glauque, comme dans les vieux films scandinaves. Elle revêt mille facettes en forme de questions lancinantes qui ne vous ont pas lâché les tongs durant votre séjour idyllique. Ai-je bien fermé le gaz? Quelle MST vais-je me choper cette année? Ce chat laqué acheté au marché du coin était-il frais? On ne voit pas trop ma cellulite sur Pinterest? Quid de mes règles?
Pendant ce temps, bien à l’aise, chez Radio Rectangle, nous sommes restés sereins entre Seraing et Bruxelles et ça c’est la classe. Loin de nous les péchés d’envie et d’orgueil. On a refait la déco de nos nouveaux bureaux et studio bruxellois. On a mangé des BBQ en brainstormant sur la grille de rentrée. Et on a bu des bières en faisant passer des castings à toute une bande de Freaks.
Les meilleurs d’entre eux, majoritairement issus de la scène musicale, partageront désormais ici-même leurs savoirs et leurs bonnes ondes, leur humour parfois, leur coups de coeur musicaux toujours. Bref, un peu de tout (sauf des burgers au foie gras), entre magazines, podcasts, mixtapes, séries et articles à foison.
Citons par exemple les petits nouveaux de la classe.
Welcome au célébrissime Jacques de Pierpont, alias Pompon. Oui LE Pompon des mythiques Rock à gogo,The Rock Show et Hell’s Bells sur les ondes nationales, aussi dingue notoire de BD et de polars. Jacques débarque sur Rectangle avec « Fume c’est du Belge », la vie en rock, version belge.
Bienvenue à l’incomparable Fabrice Lig, DJ et compositeur carolo internationalement reconnu qui nous suit depuis un bon bout de temps.
Et coucou Damien Aresta. Le Liégeois hyperactif, jonglant au quotidien entre ses talents de graphiste, d’éditeur et de musicien (It It Anita, label Luik Records), rejoint Radio Rectangle parce qu’il lui restait encore un petit gap dans son planning. Il vous mijote un talk show au croisement des actualités de l’image et de la musique. Et ça va cravacher!
Soyez les bienvenus sur Radio Rectangle, exciting and new. On va vous faire oublier l'état de votre compte en banque post-vacances et votre bronzage qui se fait déjà la malle.
Alors, heureux?
Claire meets James Nice at the Freakville offices to talk about his two labels and how...
Podcast mensuel reÌaliseÌ, programmeÌ et preÌsenteÌ par Benjamin...
Dans cet épisode de rentrée Soundtrack Of My Life, nous avons l’immense ...
La saga du rock belge qui se fume par les oreilles, programmée et racontée...
Dans le cadre de l'exposition "Le Grand Boom" (peintures, dessins, collages et...
On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve...